sentiments verdoyants

sentiments verdoyants

Vie ..Poésie et Méditation
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 ThÈme du mOis !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chennOufmed
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Meknes/MOrOccO
Emploi : PrOf
Loisirs : reading...
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: ThÈme du mOis !!   Dim 30 Aoû - 18:04

J'ai le grand plaisir de vous proposer comme thème du mois

souffrance et créativité...quelle relation?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[size=24الألم و الابداع..أية علاقة [/size]

_________________
أنـا كالعود أوتـــار () وصدعي عند مولاتي
J'aime mieux être homme à paradoxes
Revenir en haut Aller en bas
Driss Boudhan
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13504
Localisation : Nador
Emploi : Professeur
Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo....
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Dim 30 Aoû - 18:24

Thème riche et enrichissant malgré son apparence douloureuse..
Mais ...la vie,n'est-elle pas un amas de peines et endurances, en dépit de sa beauté et ses aimances ??
Merci Med et en avant avec ce thème bien choisi!!

_________________
Que serions-nous sinon un amas d'émois ...?
Dridro
Revenir en haut Aller en bas
hanane9
membre distingué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2133
Localisation : Maroc
Emploi : dans le privé
Loisirs : Lecture ,Musique et sport.
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Dim 30 Aoû - 20:22

La souffrance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si le développement individuel consiste à franchir les différentes étapes du développement collectif grâce à la dynamique imitation / exploration, des apports spécifiques à chaque étape sont nécessaires : matériaux de construction, modèles et méthodes, éléments de protection. Cet approvisionnement tout au long de la vie se révèle complexe et délicat. Il se conforte par l’acquisition de la fonction d’échange et par l’élargissement progressif du champ relationnel afin de dépendre le moins possible d’un environnement limité.

Dans un tel contexte, on peut dire que la souffrance d’un individu résulte d’un manque ou d’un excès dépassant un certain seuil de tolérance par rapport aux besoins. On met le plus souvent l’accent sur les manques, mais il faut bien considérer que les excès d’apports, qu’ils soient affectifs ou matériels, présentent des dangers comparables.

Cependant, excès et manques sont inhérents à l’existence. Et le dépassement des seuils engendrant une souffrance peut être vécu de façon suffisamment limitée et brève pour qu’un enseignement soit tiré sans mise en jeu de l’existence. C’est lorsque les manques ou les excès mettent en péril le corps ou paraissent compromettre son avenir, que la souffrance devient insupportable.

À moins du pire - le renoncement -, l’être recherche les moyens d’éliminer toute souffrance. Il va chez le dentiste s’il a mal aux dents, il se repose pour annuler la fatigue, il s’éloigne des personnes agressives, il se rebelle pour trouver ses marques, etc. Un traumatisme peut survenir - c’est-à-dire une souffrance récurrente nécessitant une thérapie - si les excès ou les manques surgissent de façon paroxystique ou s’ils s’installent durablement. Les souffrances non résolues, en particulier celles de la première enfance, ont des conséquences persistantes sur l’adolescent ou l’adulte en l’empêchant de vivre positivement l’instant présent et de se projeter vers l’avenir d’une façon plus ou moins conforme aux attentes de la communauté d’origine ou d’accueil.

La créativité artistique


La vie résulte de la constitution d’un intérieur en relation avec un extérieur. L’enveloppe qui crée cette séparation intérieur-extérieur produit notre dualité originelle. L’intérieur se différencie de l’extérieur en établissant le principe des apports-exports à travers une frontière. Aussitôt, carences et excédents deviennent la règle. Toute l’histoire collective résulte d’une lutte contre les manques et les surplus. Dans un premier temps, c’est le hasard qui fait émerger des aptitudes plus efficaces pour cette lutte, mais bientôt la créativité apparaît. Nous dirons que la créativité est la recherche active de nouveauté pour échapper aux pénuries et aux excès matériels ou affectifs.

Mais, produire au hasard n’importe quel objet, juxtaposer n’importe quoi n’importe comment, ne génère aucune créativité. La créativité survient lorsque le rapprochement d’au moins deux éléments différents façonne un ensemble qui prend du sens. Le plus souvent la créativité résulte de l’injection signifiante d’un domaine inhabituel à l’intérieur d’une pratique conventionnelle.

Avec la libération de la main, les primates inventent des outils ; la complexification de la parole chez les humains génère la narration ; la logique se construit à partir de l’invention du dessin et de l’écriture. En Occident, l’invention de l’imprimerie inaugure la généralisation de la recherche créative pour échapper aux pénuries. Bientôt, les beaux-arts s’émanciperont de la créativité artisanale. On peut dire que l’enfance de la créativité artistique moderne en Occident s’échelonne de la Renaissance au XIXe siècle, tandis que la période du Romantisme jusqu’à l’invention de l’art abstrait représente son adolescence.

Aujourd’hui, en Occident, nous arrivons au stade de pleine jeunesse de la créativité artistique. La musique, l’écriture, la peinture, le théâtre, la danse, la photographie deviennent des pratiques de plus en plus courantes parmi la population à tel point que l’on peut se demander si l’ancienne dualité vie familiale - vie professionnelle ne va pas voler en éclats avec le développement de la vie personnelle qui inclut cette composante artistique.

Souffrance et créativité artistique


Si la souffrance est déclenchée par une pénurie ou un excès que la créativité tente de résoudre, on comprend qu’il y ait un lien direct entre souffrance et créativité. La créativité représenterait la réponse à une souffrance pour lutter contre sa cause : le manque ou l’excès. On voit ainsi surgir un premier stade de la créativité artistique, qui résulte de l’expression de la souffrance : un cri, une plainte. À condition bien sûr que l’individu poursuive une activité volontaire dans un domaine déterminé. La stabilité productive à l’intérieur d’une souffrance constitue la première accession à la créativité.

De sorte que les incertitudes de filiations, les conflits familiaux ou nationaux, les maladies persistantes, les ruptures climatiques, l’exil, l’exercice de métiers instables sont le terreau, lorsqu’il y a rencontre avec une production artistique ou scientifique, de la créativité. Le rapprochement d’une façon nouvelle d’éléments différents est alors le fruit du hasard, provoqué simplement par la sincérité de l’être souffrant.

Cependant, la lutte contre la souffrance par la créativité peut s’avérer périlleuse. En effet, la production d’une nouveauté signifiante grâce à la créativité génère une satisfaction, un plaisir. Mais, elle ne résout d’aucune manière la souffrance. Elle ne résout pas la souffrance du passé car il n’y a pas nécessairement analyse de ce passé, et elle peut accroître la souffrance du présent car la reconnaissance sociale reste aléatoire. Sans une démarche très attentive, loin de produire un épanouissement, la créativité issue d’une souffrance peut orienter l’être vers le ressassement d’une plainte perpétuelle au gré d’une recherche de plaisir égotique.

La créativité ne devient thérapeutique que lorsqu’elle s’accompagne d’une démarche que l’on peut appeler de culture générale. La connaissance de plus en plus large du monde et de son histoire permet de savoir ce qui a déjà été fait - et qui n’est pas à refaire si l’on veut être créatif - mais aussi comment cela a été fait et par qui. Il en résulte l’émergence d’une analyse personnelle et sociale des origines qui libère l’être d’un passé individuel et collectif aliénant. Aujourd’hui, de nombreux artistes accèdent à un épanouissement grâce à la découverte de la vie des artistes qu’ils admirent, ce qui leur permet de réfléchir à leur propre histoire et de la comprendre.

Nous parvenons à une époque nouvelle où la créativité n’émerge plus seulement de la souffrance et de sa mise en spectacle plus ou moins révoltée, mais aussi d’un épanouissement. Les déplacements nécessaires à la créativité sont maintenant expérimentés par des artistes attentifs à revendiquer une histoire personnelle caractérisée par des progrès sensoriels et relationnels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jayshree
poétesse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1162
Localisation : Ahmedabad
Emploi : Prof
Date d'inscription : 10/07/2009

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Lun 31 Aoû - 3:57

Merci d'avoir choisi ce thème qui me semble très intéressant à lire... mais aussi très dificile à écrire pour moi... merci encore...
Revenir en haut Aller en bas
ami chama
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1088
Localisation : Meknès/ MAROC
Emploi : professeur universitaire
Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration,
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Lun 31 Aoû - 5:15

"Souffrance et créativité", choix très pertinent vu l'importance, la richesse et

la complexité de ce thème qui,sans nul doute,aiderait à éclaircir,à mettre en

valeur la nature de la relation secrète mais combien étroite entre ces deux

notions: "souffrance"et "créativité". Merci pour ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
ami chama
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1088
Localisation : Meknès/ MAROC
Emploi : professeur universitaire
Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration,
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Lun 31 Aoû - 5:36



Bonjour Youssef ,



Je tiens à te remercier pour avoir inauguré l'ouverture de ce thème par des textes très intéressants,très riches et à mon sens, d'une grande utilité pour un

point de départ puisqu'ils essaient de nous présenter ou de délimiter le sens

des mots-clés de la question /sujet du mois. Ils peuvent aussi servir de plate for-

me pour les débats vu la diversité des idées qu'ils contiennent.



encore une fois merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mohamedjaafar
poète
avatar

Masculin
Nombre de messages : 373
Localisation : érrachidia/boudnib
Emploi : prof
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Lun 31 Aoû - 5:40

موضوع مهم جدا،فالابداع له علاقة متينة بالألم..وشخصيا أرى أن الأعمال الناتجة عن ألم سواء كانت شعرا أو نثرا تكون أكثر صدقا من غيرها ،وإني أرى بذلك أن لحظات الألم تدوم أطول لأجل ذلك يكون تأثيرها أبلغ.بعكس لحظات الفرح أو السعادة،قد لا يروق البعض هذا الكلام ولكنه مجرد رأي
شكرا جزيلا أخي شنوف
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nassjay.activebb.net
Driss Boudhan
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13504
Localisation : Nador
Emploi : Professeur
Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo....
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Lun 31 Aoû - 15:35

C'est bien vrai ce que tu dis-là cher Mohamed,c'est surtout pendant les moments pénibles et les instants de souffrance qu'on s'intériorise le plus,que l'on médite et l'on cherche profondément le secret des choses au fond de notre âme et dans les coulisses de notre esprit..et ceci,avec des prédispositions bien sûr,peut faciliter l'envie de créer,dans divers domaines, si l'on en est libre...un art non-libre est un art étouffé..
Souffrance et créativité vont de pair car elles ont le même dénominateur commun,à savoir la réconciliation dans tous ses sens..

**************************************************************************************
Quant à la Souffrance comme Thème Central des oeuvres littéraires ou artistiques,le résultat est net.....
Les meilleures créations portent surtout sur la vie et ses endurances...
Ceci est un humble point de vue à l'image du thème.


Driss

_________________
Que serions-nous sinon un amas d'émois ...?
Dridro
Revenir en haut Aller en bas
saidani miloudi
poète
avatar

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : maroc
Emploi : Enseignant
Loisirs : reading,poetry writing,internet surfing
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Lun 31 Aoû - 18:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hona.ahlamontada.com
Driss Boudhan
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13504
Localisation : Nador
Emploi : Professeur
Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo....
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Lun 31 Aoû - 18:32

Une vidéo qui concorde et s'accorde parfaitement avec le thème du mois!!!
Merci cher Miloudi!!

_________________
Que serions-nous sinon un amas d'émois ...?
Dridro
Revenir en haut Aller en bas
chennOufmed
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Meknes/MOrOccO
Emploi : PrOf
Loisirs : reading...
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Lun 31 Aoû - 18:40

Un grand merci pour tous les ami(e)s.
Oui, personne ne peut laisser échapper cette vérité primordiale que la relation entre souffrance( douleur) et créativité ( imagination créative) est très étroitement intime...la souffrance nous frappe de différentes sortes.Elle peut nous être physique,émotionnelle, spirituelle , culturelle, etc.
elle peut être à l'origine d’un manque, d’un excès…d’un choc, d'une perte ou déperdition romantique.. ou d'une aliénation ou une forte conscience des frustrations et du gouffre très large et profond entre la réalité de la vie humaine considérée tragique et amère par l'artiste, et ses aspirations et rêves. Cela crée chez l’artiste un désir ou un besoin d’atténuation, de réconfort et de consolation.

_________________
أنـا كالعود أوتـــار () وصدعي عند مولاتي
J'aime mieux être homme à paradoxes
Revenir en haut Aller en bas
chennOufmed
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Meknes/MOrOccO
Emploi : PrOf
Loisirs : reading...
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Lun 31 Aoû - 18:50

Invocation
by Percy Bysshe Shelley

Rarely, rarely, comest thou,
Spirit of Delight!
Wherefore hast thou left me now
Many a day and night?
Many a weary night and day
'Tis since thou art fled away.

How shall ever one like me
Win thee back again?
With the joyous and the free
Thou wilt scoff at pain.
Spirit false! thou hast forgot
All but those who need thee not.

As a lizard with the shade
Of a trembling leaf,
Thou with sorrow art dismayed;
Even the sighs of grief
Reproach thee, that thou art not near,
And reproach thou wilt not hear.

Let me set my mournful ditty
To a merry measure;
Thou wilt never come for pity,
Thou wilt come for pleasure; -
Pity then will cut away
Those cruel wings, and thou wilt stay.

I love all that thou lovest,
Spirit of Delight!
The fresh Earth in new leaves dressed,
And the starry night;
Autumn evening, and the morn
When the golden mists are born.

I love snow and all the forms
Of the radiant frost;
I love waves, and winds, and storms,
Everything almost
Which is Nature's, and may be
Untainted by man's misery.

I love tranquil solitude,
And such society
As is quiet, wise, and good: -
Between thee and me
What diff'rence? but thou dost possess
The things I seek, not love them less.

I love Love -though he has wings,
And like light can flee,
But above all other things,
Spirit, I love thee -
Thou art love and life! O come!
Make once more my heart thy home!

_________________
أنـا كالعود أوتـــار () وصدعي عند مولاتي
J'aime mieux être homme à paradoxes
Revenir en haut Aller en bas
chennOufmed
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Meknes/MOrOccO
Emploi : PrOf
Loisirs : reading...
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Lun 31 Aoû - 19:00

ثقافة الألم وولادة الإبداع


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

الألم هو الدافع الحقيقي للإبداع والعامل المشترك في حياة الموهوبين، والألم مصدر الإلهام والخيال، بإمكانه تحويل الموهبة إلى طاقة كبرى تحرك الأفكار، وقوة عليا تستقطب الأحاسيس، لتنثر بين أيادي البشر في النهاية أرقى القصص وأروع الأشعار.

والألم بما يفعله بالجسد والروح من أفاعيل يؤدي إلى خلق نوع من النقص في نفسية الموهوب، فيحاول قهر الألم وتفجير الأوجاع بالتحليق في سماوات واسعة وتوظيف قدراته الخاصة بطريقة فنية تستوعب الحزن وتجسد المعاناة، فينزف القلم المحروم، ويبحث القلب المكلوم عن الملاذ الآمن والفضاء الرحب حتى يفرغ ما يدور بذاته من هموم وعذابات.

والنتيجة روائع تحارب الاضطهاد وتتشبث بالحياة، وإبداعات تحاول إثبات وجود المحرومين في هذا العالم، وملاحم تعصر تجارب الكادحين، وأعمال ترسم زفرات المغيبين وأنات المتشردين.

وليس كل إنسان تخضبت حياته بالآلام بمقدوره صنع الإبداع، لأن الأمر يتعلق بصاحب الموهبة وصاحب الملكات الفطرية الغائرة في النفس، ولكن حينما تصطدم حياة الموهوب بالآلام والظروف القاهرة كالمرض ، والفراق ، والفقر، والقهر، والظلم، عندئذ يصبح الألم الوقود الذي يلهب المشاعر والنيران التي تشعل الأحاسيس حتى تصل بصاحبها إلى ذروة الإبداع وقمة التميز، وهذا معناه إن الإبداع يولد ويترعرع في رحم المعاناة، وإن المبدع يسعى بكل ما أوتي من قوة لتكوين العمل الإبداعي في حين تتمزق روحه بين أنياب الفاقة وذل الحياة.

وما سبق ذكره مدعوم بالكثير من الأمثلة، فما سر إبداع السياب ومحمود درويش و دينكنز وحنا مينا وبيتهوفن، إنها كمية الآلام والأحزان التي أضاءت دروبهم وأشعلت مواهبهم، فقدموا للناس روائع تتصف في عالم اليوم بالنبوغ والخلود والتميز بل لا زالت الكتب والمحافل الثقافية تتحدث عن إبداعاتهم وإنجازاتهم ليومنا هذا، أما ما يقال أن ثمة نوابغ أبدعوا نثراً وشعراً دون أن يعرفوا شيئاً عن المعاناة، فقد يكون هذا القول نسبيا صحيح ولكن كم نسبة هؤلاء المبدعين؟ إنها نسبة ضعيفة ولنتسائل معا: هل بإمكان من نام على الحرير وغرف من بحر النعيم أن يصور أوجاعا لم يراها أو ينسب لنفسه لدغات الزمن أو ينسج خياله روايات تحاكي جروح الفقراء والمشردين؟ طبعا لا.

ومن ناحية أخرى فإن الألم يحمل وجهين لعملة واحدة فهو البلاء الذي يواجهه المبدع بمزيد من الصبر والتضحية والغرق في عوالم الكتابة ليستطيع التعبير عن الصرخات المكبوتة والأنات المتزاحمة في ثنايا القلوب، وهو أيضا عالم جميل وممتع للمتلقين والقراء الذين يتلذذون بمشاهدة الجمال وقراءة الإبداع المعجون بتربة الآلام والصادر من ركام الجروح، بل يقابلون المبدع بنظرات الإعجاب وكلمات الإطراء دون أن يدركون حجم معاناته .

أخيرا الألم في حياة المبدع ليس فقط أحاسيس عابرة وذكريات أليمة، وإنما الألم هو ثقافة وفكر وخيال واختزال لمآسي البشر ومحفز للبحث عن النور في ظلمة الأيام والمسؤول الأول عن ولادة الإبداع....فهل يدرك البشر قيمة المبدع؟ وما ينفقه من جهد ذهني لإيصال أفكاره وما يعانيه من جهد عاطفي لتفريغ مشاعره في زمن لم يعد للمبدع أي قيمة أو مقدار
.

_________________
أنـا كالعود أوتـــار () وصدعي عند مولاتي
J'aime mieux être homme à paradoxes
Revenir en haut Aller en bas
ami chama
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1088
Localisation : Meknès/ MAROC
Emploi : professeur universitaire
Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration,
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mar 1 Sep - 1:53

Bonjour cher ami Chennouf,

Je loue tes efforts et tes choix pertinents,entre autre cet intéresant article qui vient enrichir ce débat. En effet ,son auteur présente une analyse approfondie
et détaillée sur l'étroite relation entre souffrance/créativité/création dont je partage le point de vue car l'histoire de l'humanité,depuis la nuit des temps est
pleine d'exemples qui illustrent et confirment le rôle déterminant du Manque/souf-
france (dû à l'inaccessibilité de l'objet désiré ,asbstraction faite de sa sa nature)
dans la genèse la création artistique: picurale, cinématographique, littéraire etc...
Restons dans le domaine des lettres,je rappelle à titre d'exemple qques noms qui
ont marqué l'histoire de la littérature française qui, à son tour reconnaît et célè-
bre la grandeur de leurs chef-d'oeuvres devenus immortels et qui sont,effectivement,le fuit au goût amer de souffrance,de manque, de douleur,de
déchirement intérieur et de déception,c'est le cas de la poésie lyrique dePétrarque
de Ronsrad; Les Nuits de Musset,Les Méditaions de la Martines,Les Contemplations
de V.H,Les Chants de Maldoror de Lautréamont ,Les fleurs de mal de Ch.Baudelaire
ou encore l'oeuvre théâtrale de Samuel Beckett.
J'ai cependant, une petite réserve sur le premier mot du titre"Taqafat" al alam,
il me semble que la question de la culture de l'individu est une édification,une quête
personnelle,librement choisie,ce qui la différencie de l'éducation,de l'instruction,or
la souffrance due au manque, aux déboires,aux maladies nous sont imposés,nous
les subissons comme un fait du Destin.L'acte créatif qui n'est que la sublimation de
cette souffrance (infligée et non cultivée ou choisie),càd,une maniére hu maine-
ment digne de nous défendre et de prendre notre revanche et de nous défendre
contre ce destin.
Revenir en haut Aller en bas
hanane9
membre distingué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2133
Localisation : Maroc
Emploi : dans le privé
Loisirs : Lecture ,Musique et sport.
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mar 1 Sep - 8:22

Bonjour Mme Ami chama !

Un grand merci à vous pour votre compétence...c'est vrai que la souffrance est la source de la créativité !!!

Bonne Journée !
Revenir en haut Aller en bas
ami chama
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1088
Localisation : Meknès/ MAROC
Emploi : professeur universitaire
Loisirs : lecture,cinéma,peinture,collage,décoration,
Date d'inscription : 17/06/2007

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mar 1 Sep - 9:34

Bonjour,
Aux lecteurs, je demande
pardon pour des coquilles que je n'ai pu corriger pr un pb tech:

- la genèse de l'oeuvre
-Ronsard
-Les Fleurs du mal. Enfin la dernière phrase: L'acte créatif qui n'est que la subli-
mation de cette souffrance est une manière
humainement digne de prendre notre revanche et de
nous défendre contre le destin.
Revenir en haut Aller en bas
Driss Boudhan
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13504
Localisation : Nador
Emploi : Professeur
Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo....
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mar 1 Sep - 15:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Que serions-nous sinon un amas d'émois ...?
Dridro
Revenir en haut Aller en bas
hanane9
membre distingué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2133
Localisation : Maroc
Emploi : dans le privé
Loisirs : Lecture ,Musique et sport.
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mar 1 Sep - 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hanane9
membre distingué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2133
Localisation : Maroc
Emploi : dans le privé
Loisirs : Lecture ,Musique et sport.
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mar 1 Sep - 18:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hanane9
membre distingué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2133
Localisation : Maroc
Emploi : dans le privé
Loisirs : Lecture ,Musique et sport.
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mar 1 Sep - 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Driss Boudhan
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13504
Localisation : Nador
Emploi : Professeur
Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo....
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mar 1 Sep - 19:05

Documents intéressants!
Merci Youssef!!

_________________
Que serions-nous sinon un amas d'émois ...?
Dridro
Revenir en haut Aller en bas
chennOufmed
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Meknes/MOrOccO
Emploi : PrOf
Loisirs : reading...
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mar 1 Sep - 21:07



I Can Wade Grief


I can wade Grief—
Whole Pools of it—
I'm used to that—
But the least push of Joy
Breaks up my feet—
And I tip—drunken—
Let no Pebble—smile—
'Twas the New Liquor—
That was all!

Power is only Pain—
Stranded, thro' Discipline,
Till Weights—will hang—
Give Balm—to Giants—
And they'll wilt, like Men—
Give Himmaleh—
They'll Carry—Him!


Emily Dickinson

_________________
أنـا كالعود أوتـــار () وصدعي عند مولاتي
J'aime mieux être homme à paradoxes
Revenir en haut Aller en bas
chennOufmed
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Meknes/MOrOccO
Emploi : PrOf
Loisirs : reading...
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mar 1 Sep - 21:11

chennOufmed a écrit:


I Can Wade Grief


I can wade Grief—
Whole Pools of it—
I'm used to that—
But the least push of Joy
Breaks up my feet—
And I tip—drunken—
Let no Pebble—smile—
'Twas the New Liquor—
That was all!

Power is only Pain—
Stranded, thro' Discipline,
Till Weights—will hang—
Give Balm—to Giants—
And they'll wilt, like Men—
Give Himmaleh—
They'll Carry—Him!


Emily Dickinson

Summary and Analysis of "I can wade Grief --"

This poem opens with the speaker’s declaration that she “can wade Grief –,“ that is, she is used to pain (“I’m used to that –“) and so has no problem getting through it, and surviving it, even large amounts of it (“Whole Pools of it –“). But surprisingly, even only a small amount of happiness (“But the least push of Joy”) makes her metaphorically stumble (“Breaks up my feet –“) and fall (“And I tip – drunken –“).

She tells the pebbles—that is, the witnesses to this fall—not to mock her (“Let no Pebble – smile –“), for it is just that she has no tolerance for the alcohol of happiness, not having had any experience with it (“’Twas the New Liquor – That was all!”). She then explains that power can come only from pain (“Power is only Pain –“) that is intentionally isolated (“Stranded, thro’ Discipline”) and used, like weights in physical training, as resistance (“Till Weights – will hang –“).

She claims that if you give medicine or anything soothing or helpful to giants (“Give Balm – to Giants”), they will become as weak as normal humans (“And they’ll wilt, like Men –“), but if you give them a mountain (“Give Himmaleh –“), that is, a challenge, they will rise to it and show their greatest strength (“They’ll Carry – Him!”). This metaphor says that happiness only makes people weak, while pain and hardship allow their greatest strength to shine through.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
أنـا كالعود أوتـــار () وصدعي عند مولاتي
J'aime mieux être homme à paradoxes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mer 2 Sep - 0:14

L'héautontimorouménos


Je te frapperai sans colère
Et sans haine, comme un boucher,
Comme Moïse le rocher !
Et je ferai de ta paupière,

Pour abreuver mon Saharah,
Jaillir les eaux de la souffrance.
Mon désir gonflé d'espérance
Sur tes pleurs salés nagera

Comme un vaisseau qui prend le large,
Et dans mon coeur qu'ils soûleront
Tes chers sanglots retentiront
Comme un tambour qui bat la charge !

Ne suis-je pas un faux accord
Dans la divine symphonie,
Grâce à la vorace Ironie
Qui me secoue et qui me mord ?

Elle est dans ma voix, la criarde !
C'est tout mon sang, ce poison noir !
Je suis le sinistre miroir
Où la mégère se regarde.

Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !

Je suis de mon coeur le vampire,
- Un de ces grands abandonnés
Au rire éternel condamnés,
Et qui ne peuvent plus sourire !



Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   Mer 2 Sep - 0:19

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ThÈme du mOis !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
ThÈme du mOis !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playback du mois
» Moi dix Mois [Visual]
» Combien de fois sortez-vous par mois ?
» MOIS D AVRIL NE TE DECOUVRE PAS D UN FIL... (convention)
» [MAGAZINE] Michael Jackson dans le Magazine Japonais "BMR" du mois de Novembre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sentiments verdoyants :: cultureثقافة-
Sauter vers: