sentiments verdoyants

sentiments verdoyants

Vie ..Poésie et Méditation

AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Amitié et Amour

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
abdennacer loukah
Admin

Masculin
Emploi : prof
Loisirs : lecture..musique ..voyage

MessageSujet: Amitié et Amour   Jeu 8 Avr - 6:32

le thème du mois est l'amitié et l'amour quel rapport?
des questions auxquelles nous allons essayer ensemble de répondre
Qu'est ce que l'amitié?
Qu'est ce que l'Amour?
Un amour peut-il devenir Amitié?
Une amitié peut-elle devenir Amour?
Un amour est-ce un choix? Une amitié est-ce un choix?

Dernière édition par abdennacer loukah le Dim 11 Avr - 6:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nassjay.activebb.net
lilou
poétesse

Féminin
Emploi : sans

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Jeu 8 Avr - 7:45

Merci pour ce nouveau sujet!

Qu'est ce que l'amitié???

"Chacun se dit ami ; mais fol qui s'y repose : Rien n'est plus commun que ce nom, Rien n'est plus rare que la chose"
[size=16]
Jean de la Fontaine

Ce terme amitié a, à mes yeux, plusieurs sens.
Il y a l' Ami, le vrai, celui qui est votre autre, un autre soi avec qui l'on se sent bien, en confiance, un confident réciproque avec un respect mutuel, celui sur qui vous pouvez compter, celui pour qui vous comptez.
C'est aussi celui qui vous pardonne, à qui vous pardonnez, celui qui accepte tout, celui dont vous acceptez tout. En fait c'est ce penchant fusionnel qui lie deux personnes.Cette vraie amitié est stimulante pour l'un comme pour l'autre, elle est indispensable pour l évolution de chacun.

Vient ensuite l'amitié, celle de convivialité... je dirai de bonne relation .. liens affectifs réciproques ou non...amitié sincère ou pas que l'on cotoye dans nos vies de tous les jours.Cette amitié de société est indispensable car sans cette relation on serait hors de cette société.

Pour ma part je garde le terme Ami pour la vraie Amitié et le terme "copain" ou bonne relation pour l'amitié relationnelle de la vie de tous les jours
Jayshree
poétesse

Féminin
Emploi : Prof

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Jeu 8 Avr - 7:52

Wow très beau sujet... je dirai un thème poétique...
Anne
poétesse

Féminin
Emploi : aide médico-psychologique

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Jeu 8 Avr - 14:42

L'Amour , l'Amitié ...
Oui très beau thème sur lequel je donnerai mon avis demain. Je veux prendre mon temps pour y répondre. Là je rentre du travail.Pas vraiment le moment idéal...
Merci nacer d'avoir pensé à ce sujet.
hala

Féminin
Emploi : *

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Jeu 8 Avr - 16:16

c'est vraiment un trés bau sujet, Amour et amitié, deux sentiments qui sont "sacré" si on peut dire, et que personne, ne peut vivre sans les avoir sentir!

L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié

ce qui est difficile et qui nous fait de la paine c'est lorsqu'on aime quelqu'un alors que lui nous voit tjrs comme un(e) ami(e)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une chanson qui a le meme titre du sujet et que j'adore bcp!
hanane9
membre distingué

Féminin
Emploi : dans le privé
Loisirs : Lecture ,Musique et sport.

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Jeu 8 Avr - 18:06

L'amitié c'est la confiance..la fidélité...le partage..la sincérité..la solidarité..la générosité..et des sentiments entre deux ou un groupe..l'amitié nous accompagne tout le temps...et à mon avis oui l'amitié peut se transformer en amour car l'amitié est prédisposée à amour...toujours une amitié avant un amour..mais jamais un amour sans amitié...
hanane9
membre distingué

Féminin

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Jeu 8 Avr - 18:13

L'amour tient le premier rang entre les passions de l'âme: c'est le roi de tous les mouvements du coeur, il convertit tout le reste à soi et nous rend tels que ce qu'il aime. Prenez donc bien garde, ma Philothée, de n'en point avoir de mauvais, car tout aussitôt, vous seriez toute mauvaise. Or l'amitié est le plus dangereux amour de tous, parce que les autres amours peuvent être sans communication [échange et participation], mais l'amitié étant totalement fondée sur icelle, on ne peut presque l'avoir avec une personne sans participer à ses qualités [manières d'être]. Tout amour n'est pas amitié car, 1. On peut aimer sans être aimé, et lors il y a de l’amour, mais non pas de l’amitié, d’autant que l’amitié est un amour mutuel, et s’il n’est pas mutuel ce n’est pas amitié; 2. Et ne suffit pas qu’il soit mutuel, mais il faut que les parties qui s’entr’aiment sachent leur réciproque affection, car si elles l’ignorent elles auront de l’amour, mais non pas de l’amitié. 3. Il faut avec cela qu’il y ait entre elles quelque sorte de communication qui soit le fondement de l’amitié.

François de Sales
[center]
chennOufmed
Admin

Masculin
Emploi : PrOf
Loisirs : reading...

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Ven 9 Avr - 7:05

en effet.c'est un tres bon et beau choix cher abdennacer.merciiiii

lilou
poétesse

Féminin

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Ven 9 Avr - 7:17

Qu'est ce que l amour?????

Un sentiment mystérieux pas facile à décrire... Un attachement, une affection envers quelqu'un ou une chose qui ressenti nous mène à un rapprochement avec
l'objet de cet amour et de ce fait d arborer une attitude particulière.
L'amour fait le plus souvent référence à l'être humain .. on parle alors de passion, de fusion, de tendresse, de physique...de désir...d'amitié
l'amour familial sentiment partagé entre parents et enfants
l'amour platonique s'attachant plus à la valeur de l'individu qu'à l'individu lui-même
l'amour religieux
l'amour de l'art, des sciences etc...
Chacun de ces amours a des valeurs différentes sentimentalement.
Je dirai que quelque soit le domaine l'amour est un merveilleux sentiment!

hanane9
membre distingué

Féminin

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Ven 9 Avr - 10:16

L’amour c'est L’entente.. la communication et le respect avant être du physique ou désir..si on perd un jour l’entente on perdra le respect...et une fois le respect est perdu alors plus de communication et là fini l’amour…alors franchement je ne vois pas comment un amour peut se transformer à une amitié ??? il peut se transformer à un simple contact…mais jamais une à vraie amitié…L’amour doit être basé d’une amitié avec tous ses sens..sinon c’est un coup de foudre qui ne dure jamais…
lilou
poétesse

Féminin

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Ven 9 Avr - 11:13

Bien sûr Hanane l'amour c'est aussi l'entente, le partage, le respect... L'amour et l'amitié (la vraie) sont des liens ressemblants puisque dans chacun les sentiments sont là.. Par contre l'amour a ses règles que l'amitié n'a pas.

Quant à "un amour pourrait-il devenir une amitié .. Pour moi je dis OUI.. tout dépend de la volonté des deux..
Je viendrai en reparler .
Anne
poétesse

Féminin
Emploi : aide médico-psychologique

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Ven 9 Avr - 15:31

Mon avis ,rien que mon avis....

L'Amour? L'Amitié?
Deux sentiments très forts séparés par une frontière très mince qu'il ne faut pas franchir

L'Amitié ?
Un sentiment noble, pur ,très profond...
Au début une rencontre ...On regarde, on écoute,on se parle...Puis on se retrouve...Le hasard a fait les choses ou non. On se découvre un peu plus.On se trouve des points communs,des centres d'intérêts communs. On est surpris d'apprendre que l'Autre a lu les mêmes livres,vu les mêmes films,a les mêmes goûts..On en discute donc et peu à peu des liens se tissent et un jour on se surprend à penser à l'Autre. On se dit que ce serait bien si on pouvait se voir plus souvent, discuter plus longtemps...Et le plus drôle c'est que l'Autre pense la même chose.En fait une Amitié est née. Celà s'est fait naturellement . Sans demande de la part de l'un ou l'autre. Car l'Amitié ne se demande pas, ne se commande pas .Elle s'offre.
Alors c'est le début d'une complicité, de fous-rires partagés, de repas improvisés et de larmes aussi.Car en Amitié on partage tout :le meilleur comme le pire. Quand un Ami ne donne plus signe de vie il faut l'appeler, courrir vers lui même à des kilomètres car il va mal. Ne pas attendre car alors c'est qu'on n'est pas digne de l'Amitié qu'il a placée en nous.
L'Ami est un confident. On peut tout lui confier.Jamais il ne jugera.Il donnera son avis mais vous laissera, seul,choisir la bonne route, LA solution. Il vous guidera c'est tout.
Entre Amis pas de non-dits, la transparence totale.Il vous parlera de sa famille, son boulot , ses projets et aussi de ses derniéres ...conquêtes s'il vit seul. Il n'hésitera pas à vous réveiller en pleine nuit s'il a une importante chose à vous apprendre et ,non, vous ne râlerez pas car vous aussi il vous arrive de faire de même. Tous ces moments partagés sont des moments à jamais gravés dans votre coeur. Que du bonheur.

Vous me direz c'est de l'Amour et moi je vous répondrai que non. En fait pas le nom que je donne au mot Amour.Car en Amitié ce n'est que la rencontre de deux âmes, un partage d'idées, de connaissances dans un respect mutuel. Dans l'Amour intervient en plus du partage des âmes, un partage des sens.

Et si dès le début d'une amitié un doute s'installe, une gêne c'est que déjà ce n'est pas une Amitié. L'un ou l'autre (ou les deux) est désireux d'une relation autre. L'essentiel est de savoir où on va mais surtout il faut en parler ensemble car on risque de tout gâcher et de faire couler des larmes.

En Amitié chacun est libre d'avancer à son rythme, de vivre sa propre vie, l'autre n'a aucun droit sur lui. En Amour c'est différent les deux regardent dans la même direction et avancent ensemble.Pour moi une Amitié ne peut pas devenir de l'Amour. Ou alors c'est que dès le départ il y avait une ambiguité.

J'entends dire qu'une Amitié entre homme et femme est impossible.Pas pour moi.Le tout est d'être clair au début.Ensuite ce n'est que du bonheur....
Driss Boudhan
Admin

Masculin
Emploi : Professeur
Loisirs : Musique,lecture,poésie,photo....

MessageSujet: Re: Amitié et Amour   Ven 9 Avr - 17:59