sentiments verdoyants

sentiments verdoyants

Vie ..Poésie et Méditation
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerMembresConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 pOurQuOi Ramadan

Aller en bas 
AuteurMessage
chennOufmed
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Meknes/MOrOccO
Emploi : PrOf
Loisirs : reading...
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: pOurQuOi Ramadan   Jeu 12 Aoû - 19:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"C'est le début du mois de Ramadân pour les musulmans. Ils doivent s'abstenir de boire et de manger du lever jusqu'au coucher du soleil."
Cette phrase, qui d'entre nous ne l'a jamais entendu, à la télévision, à la radio... ou lu dans les journaux. "Mais cela doit être dur, comment vous faites? Je ne pourrais pas...". Cette remarque fait également partie des grands classiques que les musulmans entendent régulièrement, à l'approche, pendant ou après le mois sacré du Ramadân.
Force est de constater que l'opinion publique, en très grande majorité, focalise toujours (il faut dire qu'on ne lui offre pas beaucoup d'alternative) sur le "Comment?" du Ramadân et non sur le "Pourquoi?". Malheureusement, c'est aussi trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs, en France notamment. Dès leur plus jeune âge, le Ramadân s'est résumé à se lever à 4 heure du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le couché du soleil. Il n'est pas étonnant qu'ils ne savent pas pourquoi ils jeûnent ; certains ont d'ailleurs abandonné cet important pilier de l'Islam. Et pourtant, le Coran et la tradition du prophète Mouhammad(1) rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.
Sourate 2, Versert 183-1
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad(1). Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.
Toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne.
Sourate 2, Versert 182
"...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.
Sourate 43, Versert 59
"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sourate 60, Versert 4
"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui,"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme indiqué précédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moïse) et 'Aïsa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad(1). Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.
Sourate 2, Versert 183-2
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cest pour cela que la deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.

la suite de l'article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
أنـا كالعود أوتـــار () وصدعي عند مولاتي
J'aime mieux être homme à paradoxes
Revenir en haut Aller en bas
chennOufmed
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Meknes/MOrOccO
Emploi : PrOf
Loisirs : reading...
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: pOurQuOi Ramadan   Jeu 12 Aoû - 19:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Ramadan en pratique



L'islam est la deuxième religion de France. L'un des temps forts pour tous les pratiquants est le Ramadan, qui débute cette année en septembre et dure un mois. A qui s'adresse-t-il ? Comment se déroule-t-il ? Explications.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les 5 millions de Musulmans en France, le Ramadan est un moment important. Ce jeûne d'un mois fait en effet partie des cinq piliers de l'Islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à la Mecque. Il commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet.
Du lever du jour à la tombée de la nuit


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Ramadan dure un mois, correspondant au 9e mois du calendrier lunaire. En pratique, la personne a interdiction du lever au coucher du soleil :

  • De manger;
  • De boire;
  • De fumer;
  • D'avoir des relations sexuelles

Le soir, la rupture du jeûne possède un caractère social fort. Familles, amis, voisins… les pratiquants s'invitent entre eux le soir pour manger ensemble. A noter, dans les pays musulmans, il y a des aménagements, notamment des horaires de travail, pour faciliter l'adaptation à ce nouveau rythme.
A la fin du Ramadan, une grande fête est organisée : l'Aid Al Fitr. C'est notamment l'occasion de déguster de délicieuses pâtisseries…
Qui peut jeûner ?


A priori, ce jeûne ne pose pas de problème pour les individus normaux et il est d'ailleurs très bien supporté par les millions de Musulmans qui le pratiquent. Il faut une dizaine de jours pour que l'organisme s'habitue à ce nouveau rythme des repas. Ensuite, les conséquences les plus notables sont un sommeil plus court et fractionné, et une légère baisse des performances.
Il peut exister néanmoins des contre-indications médicales au Ramadan, et il faut souligner que dans ce cas, la pratique du jeûne est d'ailleurs interdite par l'Islam. Ainsi , des problèmes de diabète non équilibré, une insuffisance cardiaque, une grossesse à risque, etc. peuvent autoriser les pratiquants à ne pas faire le Ramadan (Lire à ce propos notre article Comment concilier Ramadan et santé ?). De même si la personne est malade au moment du Ramadan, elle peut ne pas le faire, à condition de "rattraper" plus tard. De plus, les enfants ne sont pas concernés : le Ramadan n'est observé qu'à partir de l'adolescence.
Dans tous les cas, si vous avez une maladie grave ou chronique, que vous avez plus de 65 ans, ou que vous êtes enceinte, demandez conseil à votre médecin avant d'entamer un jeûne.
Bon Ramadan !
Louis Asana

_________________
أنـا كالعود أوتـــار () وصدعي عند مولاتي
J'aime mieux être homme à paradoxes
Revenir en haut Aller en bas
Anne
poétesse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1664
Localisation : France
Emploi : aide médico-psychologique
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: pOurQuOi Ramadan   Ven 13 Aoû - 1:05

Des articles très intéressants.
En effet ici en France on insiste surtout sur le "comment" et non le"pourquoi" ce qui est ,pour moi, l'essentiel .
Merci Mohammed ...
Revenir en haut Aller en bas
hassan boudhan

avatar

Masculin
Nombre de messages : 628
Localisation : Zghanghan
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: pOurQuOi Ramadan   Sam 14 Aoû - 7:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
abdennacer loukah
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10309
Localisation : Meknès
Emploi : prof
Loisirs : lecture..musique ..voyage
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: pOurQuOi Ramadan   Dim 15 Aoû - 14:58

Mabrouk Ramadan cher frere Mohammed 0 toi ainsi qu4qux membres musulmans sur le forum .et surtout ...nos ch6res Maria et Anne.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nassjay.activebb.net
Anne
poétesse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1664
Localisation : France
Emploi : aide médico-psychologique
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: pOurQuOi Ramadan   Lun 16 Aoû - 13:46

Je te remercie cher Abdennacer et Mabrouk Ramadan à toi également...
Revenir en haut Aller en bas
yed

avatar

Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : ALGERIE
Emploi : dans cadre enseignement
Loisirs : Sport , lecture ...
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: pOurQuOi Ramadan   Mar 17 Aoû - 8:48

Inutile de revenir sur les bienfaits du mois de Ramadan ! beaucoup d'études ont été faites dans ce sens !
mais je voulais à travers de votre article reprendre une phrase en rapport avec l'aid el Fitr ! outre le fait qu'il constitue une fête à laquelle on se prépare , et comme vous dîtes si bien " de délicieuses pâtisseries " et des gâteaux que des mains habiles et expertes nous proposent chaque année que Dieu fait ! Mais plus important que ça c'est l'aspect social et humain ( tout en étant religieux) qu'il faut mettre en exergue ! C 'est le jour du pardon ! Pardonner les erreurs , les fautes , enterrer les incompréhensions et les inimitiès entre personnes et familles ! cet aspect est lourd de sens et nous invite tous , non nous interpelle plutôt pour vivre en paix avec nous mêmes et les autres ! cette journée puisse t elle se pérpétuer tout le temps !
j'ajouterai enfin une chose : cette journée est "décrétée" comme une des 2 joies du Musulman :
la 1ére à la fin du Ramadan donc l'aid el fitr ( inda iftarih)
et la 2é quand il quitte ce bas monde et rencontre Dieu ( 3ida likaâ Rabbih )
Revenir en haut Aller en bas
chennOufmed
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6208
Localisation : Meknes/MOrOccO
Emploi : PrOf
Loisirs : reading...
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Re: pOurQuOi Ramadan   Mar 17 Aoû - 10:43

merci cher ami yed pour on bau commentaire..
je suis d'accord avec toi que l'erivain de l'article devrait accentuer plus l'aspect social et religieux et non pas le coté individuel et peut etre meme sensuel...
merci yed

_________________
أنـا كالعود أوتـــار () وصدعي عند مولاتي
J'aime mieux être homme à paradoxes
Revenir en haut Aller en bas
yed

avatar

Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : ALGERIE
Emploi : dans cadre enseignement
Loisirs : Sport , lecture ...
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: pOurQuOi Ramadan   Mer 18 Aoû - 3:13

Merci cher ami d'avoir lu mon petit commentaire !

Que puis je te souhaiter sinon une bonne journée !

c'est le souhait que je formule d'ailleurs pour tout les membres !
Revenir en haut Aller en bas
yed

avatar

Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : ALGERIE
Emploi : dans cadre enseignement
Loisirs : Sport , lecture ...
Date d'inscription : 23/07/2010

MessageSujet: Re: pOurQuOi Ramadan   Mer 18 Aoû - 3:15

lire tous les membres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pOurQuOi Ramadan   

Revenir en haut Aller en bas
 
pOurQuOi Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi n'y a-t-il jamais personne sur le Tchat ?
» Pourquoi jouer vous du slide ?
» Pourquoi l'histoire et la déco de PiB ne collent pas...
» Mais pourquoi personne ne compose plus...
» Pourquoi suis-je conditionné à ne pas aimer la musique dite « commerciale » ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sentiments verdoyants :: cultureثقافة-
Sauter vers: